Zen Altitude

Le forum du Blog www.zen-altitude.net : les pérégrinations d'un français (Oli pour ne pas le nommer) basé à Osaka, Kansai.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Musée du Souvenir et de la Paix à Hiroshima

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oli
Admin


Messages : 107
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Le Musée du Souvenir et de la Paix à Hiroshima   Lun 12 Mai - 6:20

L’histoire de Hiroshima est inévitablement liée au 6 août 1945, lorsqu’à 8h15 du matin l’avion américain Enola Gay lâcha une Bombe A sur la ville. Sur un rayon de 3,5 Km, on n’observait alors plus qu’une plaine informe faite de charbon et de bois, des nuages de fumée à perte de vue, en attendant, quelques heures plus tard la pluie acide de la mort : la pluie noire, toxique à outrance, mais dont les survivants, perdus et affolés, s’abreuvèrent pour humidifier leur gorge si sèche, retrouver une mince lueur de vie.

Environ 200 000 victimes en l’espace de quelques secondes, tout juste le temps pour un Champignon nucléaire géant de déformer le ciel, avant de voler des vies.

Le bilan s’est bien entendu aujourd’hui considérablement alourdi, puisque des morts liées au bombardement du 6 août 1945 s’observent encore de nos jours.

A Hiroshima, la vie a repris ses droits. Néanmoins, le devoir de mémoire est très fort au Japon, et bien entendu encore plus à Hiroshima (comme à Nagasaki).
Pour ne jamais oublier le chaos et l’horreur, on demanda au célèbre architecte Tange Kenzô de bâtir un Parc en guise de témoignage : ainsi naquit le Parc Mémorial de la Paix. D’une très élégante sobriété, le Parc est un lieu de recueillement pour de nombreux parents de victimes. Hélas, il est bien souvent envahi par les touristes, les écoliers, et, plus tristement, par les clochards. Le mieux est donc encore d’arpenter ses allées comme je l’ai fait, c'est-à-dire très tôt le matin.

Je vous recommande tout particulièrement la visite du Musée du Souvenir et de la Paix.
Ce dernier reprend l’histoire de la ville jusqu’au bombardement : une mine d’informations, des cartes, des maquettes, des photos et des objets d’époque, des témoignages nombreux, etc. Intéressant oui certainement, mais également très pénible, certaines images et quelques révélations que vous pourriez ignorer étant presque insoutenables. Si on ne peut sortir indemne d’une telle visite, il faut reconnaitre que le Musée remplit parfaitement son office : faire survivre un peu plus le drame en nous tous.











for more informations, please visit my blog : zen altitude
pour plus d'info, merci de visiter mon blog : zen altitude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zen-altitude.forumchti.com
 
Le Musée du Souvenir et de la Paix à Hiroshima
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perles bleues en Bretagne ?
» Musée océanographique Monaco
» [Juillet 2008]visite musée et atelier Hermès
» Le musée Bigoudin ou le château des Barons
» Le musée du braconnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Altitude :: Zen Altitude : SightSeeing :: Top Zen SightSeeing-
Sauter vers: